login | registration | forgot the password
today 29.09.2016 16:39
(by Kyiv time)

navigation

Kharkiv Human Rights Group Social Networking



Un livre sur Mustafa Dzhemiliev retiré de la vente par les Services de Sécurité russes

05.09.14

Refat Chubarov, chef du Mejlis (l’assemblée des Tatars de Crimée), rapporte que des raids ont été effectués en août dans les librairies de Crimée par les services de sécurité russes du FSB. Sans aucun mandat ni autre document pour justifier leur intervention, ils ont retiré de la vente les ouvrages dont ils considèrent le contenu impropre à être connu du public.

Parmi les publications visées figure le livre du patriarche Tatar de Crimée Mustafa Dzhemiliev "Les Tatars, ignorés depuis des décennies" publié à Kiev en 2014.

Le livre traite des activités de Dzhemiliev dans les domaines de la politique, du civisme et des droits de l’homme et contient des renseignements sur les procès dont il a été victime à l’époque soviétique. Ces documents expliquent la situation du mouvement des Tatars de Crimée en général et le rôle de Dzhemiliev dans celui-ci. L’ouvrage contient des témoignages d’éminents défenseurs des Droits de l’Homme comme Petro Grigorenko ou Andrei Sakharov, ainsi que la fin de la plaidoirie de Dzhemiliev prononcée lors de son procès à Omsk en 1976 où il expose au grand jour la nature criminelle d’un régime qui opprime des groupes ethniques complets.

L’ouvrage comprend également le discours de Mustafa Dzhemiliev donné sur la scène d’ Euromaidan et l’allocution faite lors d’une session à huis clos du Conseil de Sécurité des Nations Unies le 31 mars 2014.

Mustafa Dzhemiliev, qui est également député du Parlement ukrainien, a été banni de son pays par les autorités russes au mois d’avril. Refat Chubarov a reçu la même sanction le 5 juillet.

(traduction: Pierre Mercier)
Text in English:Chubarov: FSB removes book about Mustafa Dzhemiliev from sale


comments

new comment